Hit enter to search or ESC to close

Le jardin cinéraire

Si la dispersion peut sembler naturelle pour certaines personnes, d’autres éprouvent le besoin de disposer d’un lieu où honorer la mémoire de leurs disparus.

Le jardin cinéraire attenant au crématorium ‘Les Blancs Arbres’ permet d’organiser des rituels à l’image des vies qu’on y célèbre.  Il offre plusieurs destinations aux cendres des défunts,  dans une démarche de mémoire et de retour à la terre.

La dispersion sur la pelouse du Souvenir

La pelouse du Souvenir  est réservée spécifiquement à la dispersion des cendres. A ses abords, des stèles sont disposées pour accueillir les noms des défunts si les proches le souhaitent.

Le columbarium et le cavurne

Les columbariums du crématorium Les Blancs Arbres sont disposés au sol et peuvent héberger  une à quatre urnes. Le cavurne est un petit caveau enterré qui peut lui aussi accueillir jusqu’à  quatre urnes.

L’utilisation du columbarium et du cavurne est gérée selon le même principe que les concessions classiques dans un cimetière.

L’urne biodégradable

Le jardin cinéraire du crématorium comporte plusieurs arbres dont l’essence a été choisie pour sa symbolique.  Ces arbres ont été plantés afin de pouvoir inhumer à leur pied une urne biodégradable qui se dissout dans le sol, libérant doucement les cendres pour qu’elles  se mélangent à la terre.

La famille peut laisser une trace en inscrivant le nom de l’être cher sur une plaque déposée au sol, à côté de l’arbre.

Le retour à la terre par l’eau

L’eau est présente dans les rituels à travers le monde. Symbole de renouveau et de vie, elle purifie à à la fois celui que la vie a quitté et ceux qui restent.

Le jardin cinéraire dispose de deux urnes à eau en bronze. Ces réceptacles au design recherché accueillent les cendres du défunt et permettent leur lente dispersion dans le sol grâce à l’eau versée sur l’urne lors de la cérémonie.

Comme le prévoit la législation, les proches parents au premier degré peuvent obtenir une urne contenant une part symbolique des cendres du défunt.